Accueil

Canadian Common Ground Alliance

La prévention des dommages, c'est l'affaire de tous

 5

Détails de l'adhésion

Le Canadian Common Ground Alliance (CCGA) est un consortium de représentants chargé de l’élaboration cohérente de bonnes pratiques d’excavation et de la coordination d’activités afin d’assurer l’intégrité des infrastructures souterraines au Canada, et le plus haut standard en matière de sécurité des travailleurs, du public et des communautés.

L’objectif premier du CCGA est de défendre et de promouvoir les questions d’intérêt national en matière de prévention de dommages, et d’interagir auprès des intervenants au niveau national. Le conseil d’administration du CCGA et son président mettent en place les grandes lignes de la stratégie nationale, et se concentrent sur les questions plus importantes tout en déléguant les détails techniques à des comités de travail, aux sociétés provinciales ou à d’autres intervenants.

Le CCGA est un organisme indépendant du Common Ground Alliance (CGA), aux États-Unis. Il est dirigé par le conseil d’administration du CCGA, et par les partenaires régionaux du CGA des provinces de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, ainsi que par le comité consultatif du CCGA.

À quelles fins seront utilisées les ressources financières?

Les ressources financières amassées auprès des membres canadiens et des partenaires régionaux seront utilisées afin de soutenir les projets nationaux et payer les frais de voyage, de communications ainsi que les dépenses administratives de base.

Montant visé

Le montant minimal estimé pour gérer le CCGA est de 100 000 $ par an. Cela ne comprend pas le financement de projets spécifiques émanant de diverses initiatives (p. ex. : l’harmonisation de bonnes pratiques, la conférence nationale, la représentation auprès du CGA américain, etc.).

Qui peut être membre?

Seuls les partenaires provinciaux du CGA et le comité consultatif du CCGA peuvent être membres. Cependant, depuis avril 2020, les propriétaires d’infrastructures souterraines ayant des réseaux à l’échelle nationale (comme les entreprises de télécommunications, de pipelines et de réseaux de transport d’énergie) peuvent faire une demande d’adhésion auprès du CCGA à condition qu’ils soient membres en règle du CGA dans les provinces où sont situées leurs infrastructures souterraines.
 

Que m’apporte mon adhésion?

Le CCGA s’engage à défendre un certain nombre de questions d’intérêt national figurant sur la liste de souhaits des partenaires régionaux du CGA. Cela comprend l’accès simplifié au centre d’appels et au processus de prévention de dommages, l’harmonisation des bonnes pratiques, la législation en matière de prévention de dommages et l’application des lois s’y rapportant, et l’harmonisation des formations et des campagnes de sensibilisation. En participant au CCGA, cette plate-forme neutre permet aux membres de travailler ensemble afin de réaliser ces objectifs. Le CCGA est fondé sur le principe de consensus et, de ce fait, les partenaires régionaux peuvent exercer une influence considérable sur l’orientation et les décisions de cet organisme. 

Canadian Common Ground Alliance. Tous droits réservés 2020
Powered by Wild Apricot Membership Software