Accueil

Canadian Common Ground Alliance

La prévention des dommages, c'est l'affaire de tous

 5

Nouvelles

 
<< First  < Prev   1   2   3   Next >  Last >> 
  • 03 Nov 2022 1:18 PM | Anonymous

    (Le 3 novembre 2022) – C’est aujourd’hui que le Canadian Common Ground Alliance (CCGA) dévoile son rapport ORDI (outil de rapport sur les dommages aux infrastructures) 2021. Le présent rapport présente les caractéristiques, les thèmes et les facteurs causant des dommages aux infrastructures énergétiques souterraines et aux infrastructures de services publics au Canada, recueillis par le système ORDI.

    En 2021, il y a eu 11 403 dommages qui ont été signalés grâce au système ORDI au Canada ; en moyenne, il s’agit de plus de 45 signalements par jour de travail. Les coûts socio-économiques de ces dommages aux infrastructures souterraines canadiennes sont estimés à plus de 1 milliard de dollars par année.

    Parmi tous les rapports de dommages dont les causes principales sont connues et identifiées, 27 % des dommages se sont produits parce qu’aucune demande de localisation n’a été faite à un centre de notifications et 31 % étaient liés à l’absence de bonnes pratiques d’excavation.

    Cette année, un nouveau tableau a été ajouté au rapport du CCGA. Ce rapport indique le nombre de regroupements provinciaux et régionaux qui ont transmis des données dans le système ORDI. Cette mesure ajoute un contexte aux dommages signalés dans chaque province - particulièrement lorsqu’on tient compte de la population - et illustre le défi constant que pose la collecte de données dans l’ensemble du pays. 

    Bien que la déclaration des dommages dans le système ORDI demeure volontaire, les données sont suffisantes pour que le CCGA puisse identifier les causes principales et adopter des mesures d’atténuation afin de les réduire et de les éliminer.

    Points saillants :

    • 11 403 dommages ont été signalés volontairement en 2021 – une baisse de 1 % par rapport à 2020 ;
    • Plus de 45 dommages par jour ouvrable ;
    • 27 % des dommages sont le résultat direct de l’absence de demande de localisation à un centre de notifications, une hausse de 5 % par rapport à 2020 ;
    • Les dommages coûtent plus de 1 milliard de dollars par année aux contribuables canadiens.

    Le rapport ORDI 2021 peut être téléchargé à l’adresse www.canadiancga.com. Les parties prenantes qui souhaitent fournir des données pour le rapport ORDI 2022 ou à établir un compte ORDI virtuel privé doivent visiter le site web ORDI à www.cga-dirt.com.

    Le Canadian Common Ground Alliance (CCGA) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’améliorer la sécurité du public et de rehausser l’intégrité et la fiabilité des infrastructures souterraines au Canada grâce à la création et à la mise en œuvre de pratiques efficaces en matière de prévention des dommages. Le CCGA est la voix collective en matière de prévention de dommages au Canada et sert à recruter des membres au sein d’associations et d’organismes canadiens qui, avec le CCGA, partagent des responsabilités pour trouver des solutions en matière de sécurité publique et de prévention de dommages. Le CCGA et ses partenaires régionaux accueillent volontiers tous les partenaires désirant faire partie du processus de mise en place des pratiques d’excellence servant à réduire les dommages aux infrastructures souterraines, et en faire la promotion.

    Doug Lapp
    Président du conseil d’administration
    Canadian Common Ground Alliance

    Demandes des médias : info@CanadianCGA.com

  • 08 May 2022 11:50 AM | Anonymous

    Avril est le mois de l’excavation sécuritaire. Il s’agit d’un bon moment pour rappeler aux gens les pratiques d’excavation sécuritaires à adopter lorsqu’ils travaillent dans le sol, que ce soit dans le cadre de leur travail ou à la maison. Il est important de connaître le type d’infrastructure enfouie (pipelines ou conduites de services publics, par exemple) avant d’entreprendre des travaux. La meilleure façon de le savoir est de vous rendre sur Cliquez avant de creuser.

    Read More:  https://www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/salle-presse/quoi-neuf/2022/lexcavation-securitaire-la-responsabilite-de-tous.html


  • 19 Nov 2021 10:53 AM | Anonymous

    Le rapport Ordi du CCGA estime que les dommages causés aux infrastructures souterraines continuent de coûter au Canada au moins un milliard de dollars par année. Voici le communiqué.

    Rapport Ordi 2020

  • 11 May 2017 3:47 PM | Anonymous member

    Cliquez sur le lien pour la troisième lecture de la loi S229:

    https://sencanada.ca/fr/Content/Sen/chamber/421/debates/114db_2017-05-02-f#92

  • 03 May 2017 11:38 AM | Anonymous member

    Please click this link to Senator Mitchell's speech and the ensuing discussion in the Senate yesterday.

  • 05 Mar 2017 2:44 PM | Anonymous member

    Le 14 février dernier, le sénateur Grant Mitchell et le Directeur général du CCGA, Mike Sullivan, ont comparu devant le Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles afin d'appuyer le projet de loi S-229 - Loi sur l'amélioration de la sécurité des infrastructures souterraines. Les témoignages du sénateur Mitchell et de Mike Sullivan ont été suivis d'une période de questions par les membres du Comité. Vous pouvez consulter leurs témoignages ainsi que les réponses aux questions : ICI


    Le témoignage de Mike Sullivan est disponible pour consultation: ICI.


  • 28 Dec 2016 12:33 PM | Anonymous member

    Le CCGA est fier d'annoncer que Monsieur Todd Scott, président du Common Ground Alliance des provinces de l’Atlantique et directeur de la sécurité et de la fiabilité d'exploitation chez Enbridge Gas Nouveau-Brunswick, a accepté le poste de vice-président du CCGA. Monsieur Ian Munro, président du Common Ground Alliance de l’Ontario, a accepté le poste de secrétaire du conseil d'administration du CCGA.

    Le poste de vice-président est devenu vacant plus tôt cette année à la suite du départ à la retraite de Monsieur Dean Reeve, employé chez SaskEnergy et le poste de secrétaire est devenu vacant à la suite de l’acceptation de Monsieur Scott au poste de vice-président.

    Les membres du conseil du CCGA sont choisis au terme d'un processus de mises en candidature et d'élection qui a lieu tous les deux ans.

     

    Nathalie Moreau

    Présidente - CCGA


  • 29 Nov 2016 10:20 AM | Anonymous member

    Les pipelines de transmission sont sous la compétence de l'ONE. L'Office national de l'énergie (l'ONE) est membre du CCGA.

    Les résultats du sondage sont disponible ICI.

  • 16 Nov 2016 10:21 AM | Anonymous member

    Rapport ORDI national 2015 – Sommaire exécutif


    Le Comité d’évaluation et de collecte de données du CCGA (CECD) recueille chaque année de l’information relative aux bris faits aux infrastructures souterraines et signalés dans chaque province. Les données de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Québec sont transmises volontairement dans la base de données du portail virtuel privé ORDI (Outil de rapport sur les dommages aux infrastructures). Quant aux provinces de l’Atlantique, l’information est transmise directement par les propriétaires d’infrastructures participants. La province du Manitoba ne participe pas à la cueillette de données envoyées au CECD du CCGA.

    L’objectif du rapport ORDI national est de déterminer quelles sont les tendances nationales au fil du temps en matière de bris. La problématique est que seules les provinces du Québec, de l’Ontario et, dans une moindre mesure, de la Colombie-Britannique ont recueilli suffisamment de données sur un laps de temps assez long pour que ces dernières puissent permettre de déterminer avec certitude les tendances. De plus, l’ajout de nouvelles provinces chaque année demande un ajustement de la base de données, ce qui peut avoir des effets inattendus sur l’analyse des tendances pour des régions précises.

    Cela ne veut pas dire que les données nationales n’ont aucune valeur, mais bien que dans le contexte actuel, les données doivent être analysées plus en profondeur afin que leur portée soit pleinement comprise. Prenons par exemple une province où il y a une augmentation du secteur de la construction; cela entraînera une hausse proportionnelle au nombre de dommages signalés. De même, si le centre de notification d’une province réduit le nombre de notifications par demande, l’analyse illustrera une hausse du nombre de dommages par notification. D’ici deux à trois ans, la qualité des données nationales transmises continuera d’augmenter et de s’améliorer. Les retombées de ces données seront considérables à l’échelle nationale en plus d’offrir aux intervenants en prévention des dommages une estimation assez juste des coûts sociaux des dommages faits aux infrastructures souterraines par une tierce partie.

    Afin de connaître l’analyse la plus précise des tendances pour une région ou une province en particulier, veuillez consulter les données d’origine et relire le rapport ORDI spécifique à ce partenaire régional.

    Ontario 2015 DIRT Report

    Rapport annuel des bris ORDI (2015)

    Western Canada 2015 DIRT Report

    Nous espérons que la présentation des données nationales sera utile à votre entreprise. Nous vous encourageons à signaler tout dommage au partenaire du CGA de votre province ou dans le portail virtuel privé ORDI provincial. Merci à l’avance à tous les participants. Les données recueillies peuvent avoir une incidence positive sur les initiatives en matière de formation et de marketing auprès des intervenants en prévention des dommages.

    Sher Kirk, Présidente
    Comité d’évaluation et de collecte de données


  • 15 Nov 2016 9:49 AM | Anonymous member

    Le CCGA a publié la version 2.0 du guide national des pratiques d’excellence lors de son dernier symposium à Banff, en Alberta. Si vous souhaitez obtenir des exemplaires papier (10,00 $ chacun, plus les frais d'expédition), veuillez communiquer avec Mme Gloria Jackman.


<< First  < Prev   1   2   3   Next >  Last >> 
Canadian Common Ground Alliance. Tous droits réservés 2024
Powered by Wild Apricot Membership Software