(Le 3 novembre 2022) – C’est aujourd’hui que le Canadian Common Ground Alliance (CCGA) dévoile son rapport ORDI (outil de rapport sur les dommages aux infrastructures) 2021. Le présent rapport présente les caractéristiques, les thèmes et les facteurs causant des dommages aux infrastructures énergétiques souterraines et aux infrastructures de services publics au Canada, recueillis par le système ORDI.
En 2021, il y a eu 11 403 dommages qui ont été signalés grâce au système ORDI au Canada ; en moyenne, il s’agit de plus de 45 signalements par jour de travail. Les coûts socio-économiques de ces dommages aux infrastructures souterraines canadiennes sont estimés à plus de 1 milliard de dollars par année.
Parmi tous les rapports de dommages dont les causes principales sont connues et identifiées, 27 % des dommages se sont produits parce qu’aucune demande de localisation n’a été faite à un centre de notifications et 31 % étaient liés à l’absence de bonnes pratiques d’excavation.
Cette année, un nouveau tableau a été ajouté au rapport du CCGA. Ce rapport indique le nombre de regroupements provinciaux et régionaux qui ont transmis des données dans le système ORDI. Cette mesure ajoute un contexte aux dommages signalés dans chaque province - particulièrement lorsqu’on tient compte de la population - et illustre le défi constant que pose la collecte de données dans l’ensemble du pays.
Bien que la déclaration des dommages dans le système ORDI demeure volontaire, les données sont suffisantes pour que le CCGA puisse identifier les causes principales et adopter des mesures d’atténuation afin de les réduire et de les éliminer.
Points saillants :
- 11 403 dommages ont été signalés volontairement en 2021 – une baisse de 1 % par rapport à 2020 ;
- Plus de 45 dommages par jour ouvrable ;
- 27 % des dommages sont le résultat direct de l’absence de demande de localisation à un centre de notifications, une hausse de 5 % par rapport à 2020 ;
- Les dommages coûtent plus de 1 milliard de dollars par année aux contribuables canadiens.
Le rapport ORDI 2021 peut être téléchargé à l’adresse www.canadiancga.com. Les parties prenantes qui souhaitent fournir des données pour le rapport ORDI 2022 ou à établir un compte ORDI virtuel privé doivent visiter le site web ORDI à www.cga-dirt.com.
Le Canadian Common Ground Alliance (CCGA) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’améliorer la sécurité du public et de rehausser l’intégrité et la fiabilité des infrastructures souterraines au Canada grâce à la création et à la mise en œuvre de pratiques efficaces en matière de prévention des dommages. Le CCGA est la voix collective en matière de prévention de dommages au Canada et sert à recruter des membres au sein d’associations et d’organismes canadiens qui, avec le CCGA, partagent des responsabilités pour trouver des solutions en matière de sécurité publique et de prévention de dommages. Le CCGA et ses partenaires régionaux accueillent volontiers tous les partenaires désirant faire partie du processus de mise en place des pratiques d’excellence servant à réduire les dommages aux infrastructures souterraines, et en faire la promotion.
Doug Lapp
Président du conseil d’administration
Canadian Common Ground Alliance
Demandes des médias : info@CanadianCGA.com