Accueil

Canadian Common Ground Alliance

La prévention des dommages, c'est l'affaire de tous

 5

Rapport ORDI 2022

Au nom du conseil d’administration du CCGA, je suis fier de vous présenter le 6e rapport annuel de l’ORDI (outil de rapport sur les dommages aux infrastructures) du CCGA pour l’année 2022. Comme par les années passées, ce rapport présente les caractéristiques, les thèmes et les facteurs causant des dommages aux infrastructures souterraines au Canada, soit les informations recueillies par le système ORDI.

Comme nous le savons, les infrastructures souterraines jouent un rôle essentiel dans la distribution de biens et de services essentiels aux foyers, aux entreprises, aux institutions publiques et aux collectivités. Du gaz naturel pour le chauffage à l’électricité pour l’éclairage, en passant par la fibre optique à grande vitesse pour les communications et l’approvisionnement en eau, ces services sont essentiels à la fois pour les opérations commerciales et la vie quotidienne. La perturbation potentielle de ces services pose un risque quotidien qui pourrait avoir un impact sur chacun d’entre nous.

Dans notre analyse du rapport de 2022 et notre comparaison avec les années précédentes, nous sommes heureux de signaler une diminution de 6,8 % des dommages déclarés aux infrastructures souterraines par rapport à 2021. De plus, le nombre total de demandes de localisation présentées en 2022 a diminué de 3,4 %, ce qui reflète environ 85 000 demandes de moins soumises aux centres de notification. Les causes principales demeurent les problèmes d’excavation. Elles sont souvent dues à l’absence d’une demande de localisation aux centres de notification, à des pratiques d’excavation inadéquates et à l’incapacité des excavateurs à respecter la zone tampon après avoir vérifié le marquage.

Bien que le signalement des dommages dans ORDI demeure volontaire, les données recueillies constituent une source d’information inestimable pour le CCGA. Il nous permet d’identifier les causes principales et d’élaborer des mesures d’atténuation pour réduire et éliminer ces problèmes.

Merci de votre engagement constant à promouvoir des pratiques sécuritaires et durables pour le travail fait près de nos infrastructures souterraines.

Douglas Lapp, P.Eng.

Board Chair

Canadian Common Ground Alliance

Le Canadian Common Ground Alliance (CCGA) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’améliorer la sécurité du public et de rehausser l’intégrité et la fiabilité des infrastructures souterraines au Canada grâce à la création et à la mise en œuvre de pratiques efficaces en matière de prévention des dommages. Le CCGA est la voix collective en matière de prévention de dommages au Canada et sert à recruter des membres au sein d’associations et d’organismes canadiens qui, avec le CCGA, partagent des responsabilités pour trouver des solutions en matière de sécurité publique et de prévention de dommages. Le CCGA et ses partenaires régionaux accueillent volontiers tous les partenaires désirant faire partie du processus de mise en place des pratiques d’excellence servant à réduire les dommages aux infrastructures souterraines, et en faire la promotion.


Demande de résumé de présentation et rappel de la date d’échéance

Delta Hotels - Regina

Du 4 au 6 novembre 2024

Le CCGA accepte maintenant les résumés de présentation pour son symposium de 2024. Veuillez compléter le processus de soumission et assurez-vous d’y inclure tous les détails pertinents afin que votre présentation soit considérée. Vous avez jusqu'au vendredi 31 mai 2024 pour nous soumettre votre présentation.

D’ici le vendredi 28 juin 2024, nous communiquerons avec tous ceux dont les présentations sont acceptées afin de confirmer leur participation à la programmation.

Know What's Below

C'est une occasion fantastique de partager de l'information entre nous, peu importe l’endroit au Canada, que ce soit des mises à jour de chaque province, des problèmes régionaux que nous rencontrons ou des derniers développements en matière de prévention des dommages.

Cliquez Avant deCreuser

Desservi par son centre d'appels, le site CliquezAvantdeCreuser.com est le portail à guichet unique au Canada servant à déclencher le processus de prévention de dommages d'un océan à l'autre. Cliquez sur le nom de votre province afin de faire une demande de localisation, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7 ! Vous ne serez jamais mis en attente et le tout ne prendra que quelques minutes.

Bonnes pratiques du CCGA


Le document Pratiques d’excellence du CCGA, version 4.0, a été rendu public au printemps 2022. Cette version comprend les mises à jour des pratiques d’excellence rendues possibles grâce au consensus obtenu entre les partenaires régionaux et les intervenants de l’industrie. 

Ce document fait suite à l’important mandat visé par le document Harmonisation des pratiques d'excellence, version 1.0, qui a été rendu public en 2014.

Une seule voix

Le Canadian Common Ground Alliance est la voix des partenaires régionaux du CGA. Son mandat est de trouver des solutions en matière de prévention des dommages qui seront bénéfiques pour tous les Canadiens. Ce site Web est un portail pour tous les partenaires du Common Ground Alliance au Canada. Il offre des mises à jour régulières sur les questions d'intérêt national en matière de prévention des dommages. Le CCGA s'occupe de la gestion du site Web pour les partenaires régionaux.

Une seule mission

« Grâce à la responsabilité partagée de tous les intervenants, le CCGA travaille à réduire les bris d'infrastructures souterraines par la promotion de bonnes pratiques d’excavation et de prévention. De telles pratiques permettent d'assurer la sécurité du public, la protection de l’environnement et l’intégrité des services essentiels. »

 

Canadian Common Ground Alliance. Tous droits réservés 2024
Powered by Wild Apricot Membership Software