Accueil

Canadian Common Ground Alliance

La prévention des dommages, c'est l'affaire de tous

 5

Nouvelles

 
<< First  < Prev   1   2   3   Next >  Last >> 
  • 11 May 2017 3:47 PM | Anonymous

    Cliquez sur le lien pour la troisième lecture de la loi S229:

    https://sencanada.ca/fr/Content/Sen/chamber/421/debates/114db_2017-05-02-f#92

  • 03 May 2017 11:38 AM | Anonymous

    Please click this link to Senator Mitchell's speech and the ensuing discussion in the Senate yesterday.

  • 05 Mar 2017 2:44 PM | Anonymous

    Le 14 février dernier, le sénateur Grant Mitchell et le Directeur général du CCGA, Mike Sullivan, ont comparu devant le Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles afin d'appuyer le projet de loi S-229 - Loi sur l'amélioration de la sécurité des infrastructures souterraines. Les témoignages du sénateur Mitchell et de Mike Sullivan ont été suivis d'une période de questions par les membres du Comité. Vous pouvez consulter leurs témoignages ainsi que les réponses aux questions : ICI


    Le témoignage de Mike Sullivan est disponible pour consultation: ICI.


  • 28 Dec 2016 12:33 PM | Anonymous

    Le CCGA est fier d'annoncer que Monsieur Todd Scott, président du Common Ground Alliance des provinces de l’Atlantique et directeur de la sécurité et de la fiabilité d'exploitation chez Enbridge Gas Nouveau-Brunswick, a accepté le poste de vice-président du CCGA. Monsieur Ian Munro, président du Common Ground Alliance de l’Ontario, a accepté le poste de secrétaire du conseil d'administration du CCGA.

    Le poste de vice-président est devenu vacant plus tôt cette année à la suite du départ à la retraite de Monsieur Dean Reeve, employé chez SaskEnergy et le poste de secrétaire est devenu vacant à la suite de l’acceptation de Monsieur Scott au poste de vice-président.

    Les membres du conseil du CCGA sont choisis au terme d'un processus de mises en candidature et d'élection qui a lieu tous les deux ans.

     

    Nathalie Moreau

    Présidente - CCGA


  • 29 Nov 2016 10:20 AM | Anonymous

    Les pipelines de transmission sont sous la compétence de l'ONE. L'Office national de l'énergie (l'ONE) est membre du CCGA.

    Les résultats du sondage sont disponible ICI.

  • 16 Nov 2016 10:21 AM | Anonymous

    Rapport ORDI national 2015 – Sommaire exécutif


    Le Comité d’évaluation et de collecte de données du CCGA (CECD) recueille chaque année de l’information relative aux bris faits aux infrastructures souterraines et signalés dans chaque province. Les données de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Québec sont transmises volontairement dans la base de données du portail virtuel privé ORDI (Outil de rapport sur les dommages aux infrastructures). Quant aux provinces de l’Atlantique, l’information est transmise directement par les propriétaires d’infrastructures participants. La province du Manitoba ne participe pas à la cueillette de données envoyées au CECD du CCGA.

    L’objectif du rapport ORDI national est de déterminer quelles sont les tendances nationales au fil du temps en matière de bris. La problématique est que seules les provinces du Québec, de l’Ontario et, dans une moindre mesure, de la Colombie-Britannique ont recueilli suffisamment de données sur un laps de temps assez long pour que ces dernières puissent permettre de déterminer avec certitude les tendances. De plus, l’ajout de nouvelles provinces chaque année demande un ajustement de la base de données, ce qui peut avoir des effets inattendus sur l’analyse des tendances pour des régions précises.

    Cela ne veut pas dire que les données nationales n’ont aucune valeur, mais bien que dans le contexte actuel, les données doivent être analysées plus en profondeur afin que leur portée soit pleinement comprise. Prenons par exemple une province où il y a une augmentation du secteur de la construction; cela entraînera une hausse proportionnelle au nombre de dommages signalés. De même, si le centre de notification d’une province réduit le nombre de notifications par demande, l’analyse illustrera une hausse du nombre de dommages par notification. D’ici deux à trois ans, la qualité des données nationales transmises continuera d’augmenter et de s’améliorer. Les retombées de ces données seront considérables à l’échelle nationale en plus d’offrir aux intervenants en prévention des dommages une estimation assez juste des coûts sociaux des dommages faits aux infrastructures souterraines par une tierce partie.

    Afin de connaître l’analyse la plus précise des tendances pour une région ou une province en particulier, veuillez consulter les données d’origine et relire le rapport ORDI spécifique à ce partenaire régional.

    Ontario 2015 DIRT Report

    Rapport annuel des bris ORDI (2015)

    Western Canada 2015 DIRT Report

    Nous espérons que la présentation des données nationales sera utile à votre entreprise. Nous vous encourageons à signaler tout dommage au partenaire du CGA de votre province ou dans le portail virtuel privé ORDI provincial. Merci à l’avance à tous les participants. Les données recueillies peuvent avoir une incidence positive sur les initiatives en matière de formation et de marketing auprès des intervenants en prévention des dommages.

    Sher Kirk, Présidente
    Comité d’évaluation et de collecte de données


  • 15 Nov 2016 9:49 AM | Anonymous

    Le CCGA a publié la version 2.0 du guide national des pratiques d’excellence lors de son dernier symposium à Banff, en Alberta. Si vous souhaitez obtenir des exemplaires papier (10,00 $ chacun, plus les frais d'expédition), veuillez communiquer avec Mme Gloria Jackman.


  • 07 Nov 2016 10:02 AM | Anonymous

    Pour la prochaine année, le CCGA est officiellement le commanditaire « Safety Sponsor » de la Coupe Grey et, à cette occasion, nous offrons deux billets pour le grand match à Toronto (Dimanche, 27 novembre 2016) ainsi que deux billets pour assister à la remise des prix de la LCF (Jeudi, 24 novembre 2016) ainsi que le dîner de l'Association des anciens de la LCF (Vendredi, 25 novembre 2016).


    Afin de participer au tirage et gagner les billets, tout ce que vous avez à faire est de suivre @CanadianCGA sur Twitter et retweeter notre message de la Coupe Grey.


    Sélectionnez ce lien afin de voir les règlements reliés à notre concours.

    Et n'oubliez pas de toujours #CreusersansDanger et #CliquezAvantdeCreuser


  • 13 Oct 2016 7:18 PM | Anonymous

    La Canadian Common Ground Alliance (CCGA) soutient fermement le projet de loi S-229 intitulé Loi concernant la sûreté des infrastructures souterraines, présenté par le sénateur Grant Mitchell et qui est entré en deuxième lecture le 4 octobre 2016. Ce projet de loi permettra de réduire les coûts associés aux dommages à notre infrastructure souterraine en soulignant la nécessité d’un système de notification pancanadien demandant aux citoyens d’appeler ou de cliquer avant de creuser.

    Les membres de la CCGA, qui comprennent l’Association canadienne du gaz (ACG), l’Association canadienne de pipelines d’énergie (CEPA), ainsi que d’autres associations sectorielles représentant les excavateurs, localisateurs, constructeurs de routes, réseaux de télécommunications, chemins de fer, aqueducs, paysagistes, entrepreneurs en construction, ingénieurs et concepteurs encouragent tous les sénateurs et parlementaires à appuyer le projet de loi S-229 et pressent le gouvernement fédéral d’imposer un système de notification complet pour localiser les demandes avant de creuser.

    Les infrastructures souterraines fournissent les services qui nous soutiennent dans notre vie quotidienne, y compris l’énergie, la télévision, les télécommunications, l’eau potable et les eaux usées. Comme le sénateur Mitchell l’a déclaré au Sénat « C’est un réseau de fils, de tuyaux, de fibres optiques et de pipelines de pétrole et de gaz qui sont à la source de notre qualité de vie et de notre niveau de vie. »

    Ce projet de loi fait suite à un rapport publié en décembre 2014 par le Comité sénatorial sur l’énergie, l’environnement et des ressources naturelles qui a recommandé à tous les paliers de gouvernement d’imposer l’utilisation de ce type de système de notification. Bien qu’il y ait déjà, au Canada, des systèmes de notification du type Appelez ou cliquez avant de creuser, aucune loi n’impose leur utilisation à l’exception de l’Ontario. Le projet de loi S-229 ferait en sorte que le système s’applique efficacement à toutes les infrastructures souterraines situées sur les terres fédérales.

    De nombreux coûts et dommages sont causés par des personnes qui heurtent les infrastructures souterraines en menant des excavations, que ce soit dans de grands projets de construction ou lorsque les propriétaires creusent dans leur cour. En 2015, on a compté plus de 10 000 rapports volontaires de dommages aux infrastructures souterraines du Canada, dont 79 % ont provoqué une interruption des services.

    Selon un rapport réalisé par l’organisme québécois CIRANO et intitulé Évaluation des coûts socio-économiques reliés au bris des infrastructures souterraines, il n’y a pas que les coûts directs évidents, y compris le coût des matériaux, les coûts salariaux et les coûts administratifs liés à ces avaries. Il y a aussi des coûts indirects liés aux dommages, y compris l’intervention des services d’urgence, les évacuations, la perte de produits, l’impact environnemental, l’impact économique sur les entreprises et le risque de blessure ou de décès.

    Le projet de loi S-229 marque un pas dans la bonne direction même s’il ne couvre que les infrastructures souterraines réglementées par le gouvernement fédéral ou situées sur les terres fédérales. Comme l’a déclaré le sénateur Mitchell : « Cette initiative fédérale peut contribuer à la dynamique d’un système national. C’est l’occasion de montrer un leadership national constructif et coopératif. »

    La CCGA vise à être le porte-parole national en matière de prévention des dommages et de regrouper toutes les organisations et associations pancanadiennes qui partagent des solutions de sécurité publique et de prévention des dommages.

    -30-

    Contactez-nous pour en savoir plus :

    Mike Sullivan

    Canadian Common Ground Alliance (a/s Alberta One-Call)

    msullivan@canadiancga.com

    403.531.3700


<< First  < Prev   1   2   3   Next >  Last >> 

Canadian Common Ground Alliance. Tous droits réservés 2010

Powered by Wild Apricot Membership Software